De A comme architecture à W comme wood technology – les matières enseignées à la BFH sont très diverses. Elles ont pourtant un aspect en commun: le numérique. Cet article propose quelques images illustrant la façon dont les enseignant-e-s de la BFH abordent des thèmes numériques et/ou utilisent de nouveaux formats digitaux.

Remarque concernant la pandémie de coronavirus: les images qui suivent ont été prises à différents moments au cours des derniers mois; dans certains cas, le port du masque n’était pas encore obligatoire. Nous avons par ailleurs dû renoncer à des reportages suite au passage à la formation à distance.

Visualiser les organes internes

«La réalité augmentée apporte des contenus supplémentaires enrichissant le réel. Pour les enseignant-e-s comme pour les étudiant-e-s, elle ouvre des univers nouveaux et motivants, avec des mécanismes interactifs permettant de mieux visualiser et comprendre en profondeur des processus complexes du corps humain.» Benjamin D. Rapphold, enseignant, BFH-G, BSc Soins infirmiers

Légende: Visualisation des organes internes illustrée par Benjamin D. Rapphold, enseignant, et Nadja Meier, étudiante. Image: DR

Tour de ville virtuel

«Il s’agit d’un film proposant une visite virtuelle de la ville de Berne. Le produit final est utilisé pour ouvrir le débat avec les étudiant-e-s, qui apprennent où et comment sont apparus les problèmes qui ont donné lieu à des mouvements sociaux et, plus tard, posé les bases d’institutions.» Thomas Matti, collaborateur scientifique, BFH-S, BSc Travail social

Légende: Thomas Matti lors du tournage. Image: DR

Visite virtuelle de bâtiments

«Il est difficile d’apprendre et de s’entraîner à analyser un bâtiment avec du papier et un crayon. En utilisant les images virtuelles d’une construction réelle, nous enseignons la procédure méthodique lors des relevés, compétence importante dans le domaine de la protection incendie.» Isabel Engels, professeure de protection incendie, BFH-AHB, protection incendie dans les bâtiments existants, module audit protection incendie, BSc Technique du bois, module protection incendie dans les constructions en bois

Légende: Isabel Engels explique la visite virtuelle du bâtiment. Image: Sonja Kobelt

Présentations lors de réunions en ligne

«En situation d’enseignement hybride, les étudiant-e-s réalisent une présentation sur place pour des participants virtuels. Ils s’exercent ainsi à gérer micro, image vidéo, écrans et tableaux blancs nécessaires pour la communication professionnelle en ligne au sein d’équipes de projet globales.» Alexander Schmid et Claus Noppeney, professeurs, BFH-W, MSc Business Administration

Légende: Sandro Lüchinger, étudiant, pratique la présentation hybride en présence du Prof. Noppeney. Image: Alexander Schmid

Analyser les interventions en foresterie

«Les nouvelles technologies prennent une place croissante dans la gestion forestière. L’application que nous avons créée aide les étudiant-e-s à prendre des décisions en leur permettant d’analyser directement dans la forêt l’impact de l’intervention planifiée.» Prof. Christian Rosset, enseignant, BFH-HAFL, BSc Sciences forestières

Légende: Des étudiant-e-s apprennent à utiliser l’application dans la forêt. Image: Vera Grubenmann

Dans le WING Industry Lab

«En ce moment, les cours en ingénierie de gestion sont donnés en ‘mode hybride’: la théorie est enseignée en ligne avec la formation à distance, puis appliquée en petits groupes dans le WING Industry Lab en conditions réelles. Au laboratoire (photo), nous voyons comment les étudiant-e-s optimisent le rendement (OEE) de notre installation de production à l’aide d’outils numériques / de l’industrie 4.0, comme le MES ou le digital twin.» Patrik Marti, enseignant, BFH-TI, Ingénierie de gestion

Légende: Des étudiant-e-s travaillent à l’Industry Lab. Image: DR

E-learning et échanges personnels

«Nous associons enseignement présentiel et formation en ligne sur la plateforme ‘Moodle’ pour transmettre à nos étudiant-e-s les bases des méthodes de recherche. Même online, ils ont accès à des conseils individuels en fonction de la complexité des tâches.» Anja Hurni, enseignante, BFH-G, BSc Sage-femme

Légende: Anja Hurni assure l’encadrement individuel des étudiant-e-s pour un travail sur Moodle. Image: Tina Barmettler

Créer des modèles numériques

«Une idée germe dans la tête, elle se transforme en modèle numérique sur l’ordinateur, puis en objet physique grâce aux machines. Nos étudiant-e-s découvrent ces interfaces et apprennent à s’en servir, ici avec l’exemple d’un cheval à bascule.» Christiane Rehm, professeure de production et logistique, BFH-AHB, BSc Technique du bois

Légende: Des étudiant-e-s de la BFH-AHB travaillent sur le modèle numérique. Image: DR

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