Le chantier du Campus Biel/Bienne offre déjà un tout autre visage, l’auriez-vous reconnu? Capturées avec un drone par Lukas Rohr, responsable du département Technique et informatique, les images prises lors d’un bel après-midi d’octobre montrent l’avancement des travaux.
Vue aérienne du chantier du Campus Biel/Bienne.
Vue aérienne du chantier du Campus Biel/Bienne. Image: Lukas Rohr

Les travaux d’excavation du futur Campus Biel/Bienne ont débuté en janvier 2018 sur l’aire Feldschlössli. Depuis, la fosse est progressivement élargie et excavée jusqu’à une profondeur de cinq mètres. Cette étape durera 15 mois.

En parallèle, le Service archéologique du canton de Berne s’active à protéger, à quatre mètres sous terre, des vestiges palafittiques datant du néolithique. Pendant plusieurs mois, ces fouilles livreront les secrets d’un village palafittique vieux de plus de 3800 ans et enrichiront nos connaissances sur le peuplement du bassin lacustre biennois. Le public intéressé a pu découvrir ces vestiges début novembre lors d’une journée «fouilles ouvertes».

Vue aérienne du chantier du Campus Biel/Bienne.
Les travaux d’excavation ont débuté en janvier 2018 sur l’aire Feldschlössli. Image: Lukas Rohr

Martin Kieser, responsable du projet d’exploitation du Campus Biel/Bienne, confirme que les travaux de planification vont bon train eux aussi. «Je suis heureux de voir que nous avançons bien, en dépit de la complexité du projet. Toutes les personnes concernées et en particulier les futurs utilisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour finaliser le projet de construction.» Entre-temps, la phase de sélection d’un entrepreneur total a été lancée. L’appel d’offres sera très probablement publié en février prochain, de sorte que l’adjudication sera connue à la fin de l’été 2019. Le permis de construire devrait être délivré à la même période et la pose de la première pierre est attendue pour la fin de l’année 2019.

Comme vous pouvez le voir, les choses bougent. Vous souhaitez en savoir plus sur le Campus Biel/Bienne et les derniers développements? Rendez-vous sur la page www.campus-biel-bienne.ch pour des informations récentes et des vues du site en temps réel via Webcam www.campus-biel-bienne.ch.

J’aime cet article

1+